Créer votre compte Quatorze

Rejoignez notre communauté Quatorze et profitez de nombreux avantages et exclusivités.

ASICS GEL NIMBUS 25

Une RÉVOLUTION ?

Depuis sa création, la marque Asics s’est toujours basé sur la philosophie Kaizen, une philosophie qui prône l’amélioration continue, l’itération. En ce sens, la franchise Nimbus a évolué année après année, s’est amélioré pour répondre à la promesse faite aux coureurs, d’avoir un modèle rassurant, confortable et stable. 

 La 25ème version de ce produit, qui sera disponible dès ce 1er février, est perçue par beaucoup comme un changement radical. 
Mais nous allons tout vous expliquer.

gel où es-tu passé ?

Il est indéniable qu’à première vue, nous ne retrouvons moins les codes de la Nimbus tel que nous la connaissons. En effet, Asics a toujours travaillé avec du Gel, une matière qui permet une absorption des chocs inouï comme vous pouvez le voir sur la vidéo du test de l’oeuf. (insert vidéo).

Ce Gel, iconique, a toujours été apparent chez la Nimbus. Cependant nous remarquons année après année que cette matière prend moins de place dans la structure de la chaussure, car d’autres éléments permettent d’assurer une bonne stabilité aux coureurs. Ainsi, sur la Nimbus 24, nous retrouvons ce Gel au niveau du talon, apparent toujours. Ce n’est plus le cas sur la Nimbus 25 ! C’est grave docteur ? Qu’il n’apparaisse pas ne signifie en aucun cas que la marque japonaise et ses product designers ont abandonné cette technologie d’amorti. Cette matière reste présente dans la chaussure, au niveau du talon, sous-forme d’alvéoles. Ainsi pour les coureurs plus terriens, qui vont avoir tendance à poser le talon en premier, le Pure Gel viendra amener de la stabilité et absorber le choc au moment de l’appui. 

 Pour les coureurs plus terriens, avec une attaque médiopied ou avant pied, la mousse FFBlast+ sera l’élément qui viendra stabiliser la foulée, absorber les chocs en offrant également un retour d’énergie pour apporter un peu de dynamisme et faire de la Nimbus 25 une chaussure polyvalente. Donc non, la révolution n’est pas totale, cette chaussure reste une Nimbus car elle remplie la promesse de cette franchise, à savoir une chaussure confortable et rassurante. C’est toujours le cas. Le design change, certes, Asics a ajouté plus de mousse et caché le Gel, mais les fondamentaux restent les mêmes.

Paire qui roule n’amasse pas mousse

Cette revue de la nouvelle Asics Nimbus 25 ne serait pas complète si nous ne parlions pas de l’élément principal de cette chaussure c’est-à-dire le confort ! Depuis quelques années, nous avons observé dans le running le développement de nouvelles mousses, plus souples, qui procurent plus de confort tout en permettant d’obtenir un bon niveau de stabilité. Ces mousses présentent divers niveaux de souplesse pour pousser soit le curseur du dynamisme soit celui du confort.

 Depuis son centre de recherche localisé à Kobe au Japon, Asics a développé une gamme de mousses de grande qualité, que nous avons découvertes ces dernières années sur des modèles comme la Nimbus, mais aussi la Novablast, la Metaspeed Sky et bien d’autres. En ce qui concerne la Nimbus 25 la mousse utilisée est le FFBlast +, souple. On retrouve un stack (épaisseur de la semelle) élevé procurant un effet de matelas extrêmement agréable et faisant ainsi de la Nimbus 25 une chaussure d’un niveau de confort optimum.

 Sûrs de leur force et le confort d’accueil ressenti, Asics s’est lancé avec un professeur d’université australien dans une expérience osée. Faire essayer à un panel de consommateurs différents modèles de chaussures de running confortables. une première fois les yeux bandés pour avoir une note comparative sur le ressenti et ensuite en courant 3 minutes sur tapis à la même vitesse pour l’ensemble des modèles et ainsi noter d’autres critères en actif.

 Les résultats ont été à la hauteur des attentes de la marque nippone, avec la Nimbus 25 préférée à plus de 60%. Ce n’est pas sans nous rappeler l’expérience Pepsi Coca-Cola réalisée dans les années 70. Nous avons réalisé cette expérience, et nous avons obtenu des résultats similaires qui tend à prouver que la Nimbus se retrouve au sommet de la pyramide des chaussures confortables.

 Je vois d’ici les regards sceptiques, il va de soi que le niveau de confort ressenti n’est pas forcément un critère objectif, que cela dépend aussi des préférences de tout à chacun, mais un panel représentatif est comme son nom l’indique représentatif. En outre, en face des Nimbus 25 se trouvaient des modèles d’autres marques concurrentes, d’excellente qualité, reconnues aussi et à juste titre pour leur niveau de confort. C’est dire la prouesse !

 En conclusion, nous ne pouvons que recommander de vérifier cela par vous même en venant tester cette nouvelle Nimbus 25 qui fait beaucoup parler, et qui nous n’en doutons pas ravira les coureurs qui décideront de préparer leurs prochaines échéances avec, ou de débuter la course à pied avec une paire qui une fois enfilée on oublie tellement elle est confortable.

Un peu plus de lecture...

Nike ZoomX Invincible 3

Nike ZoomX Invincible 3

UNE COURSE, UN NOUVEAU DESTIN...

UNE COURSE, UN NOUVEAU DESTIN...