THE CONTENDER

Corpore sano, oui certes, mais dans des chaussures ultra performantes. Le voilà le combo parfait ! Asics, connu et reconnu pour sa gamme de chaussures confortables comme la Nimbus, rassurantes à souhait a sortie il y a peu une petite bombe ! N’ayons pas peur des mots. La Metaspeed Sky ! Cette sortie a également été accompagnée par l’annonce de Julian Wanders qui rejoint la marque nippone. D’une pierre deux coups ! En préambule il est important et honnête de rappeler que Nike a dominé outrageusement pendant deux ans ce secteur des chaussures de course à pied performantes avec la Vaporfly Next % et ensuite l’AlphaFly. Les marques le savent, nous le savons, vous le savez, les athlètes le savent. Oui mais maintenant il y a la Metaspeed Sky ! Asics a frappé un grand coup !

PRÊTE
À RIVALISER

Le mot frapper n’est pas anodin. En effet toutes les marques ont cherchées à répondre à la firme américaine. Certaines frontalement, d’autres par à-coups, avec des jabs placés ici et là pour rester dans un jargon de combat. Asics avait sortie la Metaracer, dotée d’une plaque de carbone, avec une chaussure plus plate pour une foulée agréable et dynamisée. Mais comparée à la Metaspeed Sky elle fait office de sparring partner si l’objectif est celui de remporter la ceinture. La dernière innovation de la marque japonaise vient se hisser tout en haut, cherchant inlassablement à distribuer des uppercuts et tentant de gagner aux points.

UNE PLACE
TOUTE TROUVÉE

Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas juge arbitre. Les deux paires ont leur place, comme l’ont celles d’autres marques. Elles sont de plus en plus proches et nous nous en réjouissons car vous allez pouvoir trouver la chaussure performante à carbone qui vous convient le mieux, par rapport à vos ressentis, vos sensibilités. En effet avec sa zone d'appui plus large, la Metaspeed Sky ravira les coureurs qui aiment le carbone mais qui parfois ressentent un léger manque de stabilité. En cela cette paire peut être une solution.

POURQUOI
EST-ELLE SI BIEN ?

Evidemment, la plaque de carbone présente sur la chaussure va donner une propulsion forte à votre foulée et plus de rebond. Vous commencez à être habitué à ce système dont sont dotés les chaussures performantes aujourd’hui. La mousse FlyteFoam Blast Turbo développée par la marque nippone, là aussi va vous faire bénéficier d’un rebond important. Là où la Metaspeed Sky est également intéressante, c’est dans sa base plus grande sur l’ensemble de la chaussure, une zone d’appui plus importante qui va procurer plus de stabilité à la foulée sans venir réduire son dynamisme. Un combo loin d’être évident à réaliser que nous propose Asics sur son modèle performance. En conclusion, la Metaspeed Sky vient se hisser au niveau des chaussures en carbone qui ont révolutionné le running ces dernières années. Le temps nous dira si cette paire bénéficie d’une meilleure durée de vie que ses consoeurs. Nous recommandons l’Asics Metaspeed Sky aux coureurs cherchant à battre leur record personnel du 5km au marathon. Ceci étant dit, ce ne sera pas votre paire de chaussure à tout faire. Je m’explique. Elle sera idéale pour vos sorties rythmées, en fractionné, ou sur une sortie longue avec des blocs d’allure spécifique pour vous habituer pour le jour de la course. Mais il vous faudra une paire plus polyvalente pour vos sorties footing, la récupération. Pensez-y !