UNE SAISON 1 PLÉBISCITÉE : MERCI !

Vous avez été nombreux l’année dernière à suivre mon aventure à travers de Reset. Mon objectif, partagé par Quatorze Running Shop et Asics, était de montrer qu’il était possible de courir un marathon même quand a priori rien n’était réuni pour. Ce fut une aventure très enrichissante, largement suivie et appréciée. Je voulais faire passer un message, simple, celui que l’on peut se reconstruire à travers la pratique de ce sport. Une fois la saison terminée, les émotions évaporées, il était venu le temps de réfléchir à ce que l’on allait pouvoir faire pour une deuxième saison. Nombreux m’ont demandé dans la foulée du marathon, ce que j’allais me fixer comme nouvel objectif et ce que j’allais documenter. .

AU-DELÀ
DE SOI

Assez rapidement, j’ai pris la décision de ne pas repartir sur une saison dans laquelle je serais le protagoniste principal. En effet, j’estimais que cela pourrait nous éloigner de l’objectif que j’avais fixé pour Reset et que je ne voulais pas que cette plateforme se transforme comme un outil de communication personnel. Après quelques semaines de réflexion, et après en avoir discuté avec différentes personnes, parties prenantes ou non, la décision a été prise de continuer Reset pour une nouvelle saison. Je souhaitais accentuer le message, réfléchir et trouver le ou les formats le permettant. Ainsi cette saison 2 de Reset va être très différente de celle de l’année dernière. J’y reviendrai très bientôt. Avant de se pencher sur comment Reset va s’articuler cette année, je voulais prendre la parole pour exprimer pourquoi Reset ?

UNE VISION
LE SPORT-SANTÉ

Reset est une vision du sport que nous voulons défendre. Le sport-santé. En effet, la course à pied permet de changer des vies. Ce n’est pas utopiste que de le dire, nous en sommes les témoins privilégiés au quotidien à travers les rencontres que nous faisons dans nos boutiques. La pratique de la course à pied libère l’esprit, permet de se reconstruire, d’être plus créatif, d’être généreux, de se sentir mieux dans son corps, d’améliorer sa santé et j’en passe. C’est un sport accessible à tous, dont les externalités positives sont infinies ! Forts de ce constat, nous voulons continuer de le promouvoir, au quotidien. Anima sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain. Cette phrase nous l’avons entendue maintes et maintes fois. Une idée logique, simple et à la fois que nous oublions bien souvent de mettre en pratique. Néanmoins, une fois que nous faisons ce premier pas pour s’en approcher, nous prenons la mesure de ce que cette phrase signifie. Elle n’est pas une phrase motivationnelle. C’est un appel à l’action, un mode de vie. Beaucoup ont déjà franchi le pas, les pas, les foulées mêmes qui mènent à se sentir mieux, peu importe ce que cela signifie, grâce au mouvement.

UNE DATE
SYMBOLIQUE

Reprendre le fil conducteur de Reset le 17 mars n'est pas le fruit du hasard. En effet, c'est à cette date, en 2020, que nous nous sommes retrouvés confinés. Le confinement a été le point de départ sans le savoir de la première saison. Mais surtout, ce premier confinement, cette restriction sur l'espace, a été l'occasion de se poser plus de questions sur notre mode de vie et la place du sport dans nos sociétés. J'estime qu'elle a été une période assez charnière sur le sujet, beaucoup d'entre vous se sont mis au sport à ce moment là. Ce fut aussi un moment destructeur au niveau psychologique, outre les raisons évidentes de la pandémie, le confinement a engendré des externalités négatives d'un point de vue psychologique. Deux ans après, pour cet "anniversaire, il nous semblait logique de commencer cette nouvelle aventure pour mettre en avant les bienfaits de la course à pied sur la santé physique ET psychologique.·