J'AI DÉCIDÉ DE COURIR LE MARATHON DE PARIS

Certains ont profité des périodes de confinement pour se (re)prendre en main. Je suis très admirateur de ceux qui ont réussi à le faire et je les félicite. Pour eux cette parenthèse aura été positive, des changements se sont opérés et des mouvements sont nés grâce aux réseaux sociaux. Les mots ont un sens, et en cette année où nous nous sommes rappelés de l’importance de la science et de son objectivité, et bien je le dis objectivement, scientifiquement je suis obèse. Mais d’obèse à marathonien, il y a des pas à franchir quotidiennement et je vous propose de vous mettre dans ma foulée pour passer cette ligne d’arrivée. L’année 2020 aura été particulièrement difficile pour moi, je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui m’est arrivé, car ça m’appartient.

RESET
SAISON 1 BIS

Pour ceux qui se souviennent, j’avais l’année dernière l’ambition d’utiliser la course à pied et ses bienfaits pour perdre du poids, pour me remettre en forme. J’avais produit un premier épisode, dans lequel je racontais brièvement mon histoire et cet objectif. Mais les choses ne s’enchaînèrent pas du tout comme je le souhaitais. Accident de scooter avec les ligaments de la cheville qui lâchèrent, confinement, problèmes personnels et le refuge qui fut le mien, la nourriture. Conséquence: j’avais déjà du poids à perdre l’année dernière, et j’en ai encore plus cette année.

UNE RÉALITÉ
DIFFICILE

J’ai 30 ans, je pèse 106 kilos, je suis essoufflé dès que je monte des escaliers, voilà un bilan non exhaustif de ma situation. Mon objectif est assez éloigné dans le temps et surtout ambitieux pour construire jour après jour, pas à pas, la force et l’endurance qui me permettront de l’atteindre.

UNE QUÊTE
PLUSIEURS ÉTAPES

C’est donc ça Reset ! Une quête: le marathon de Paris. Une aventure de plusieurs mois pour dans un premier temps reprendre le contrôle de son corps, sans se blesser. Retrouver la forme, documenter ce chemin, pour qu’ils puissent être suivis par d’autres, en même temps que moi et que d’une aventure individuelle on en fasse une aventure collective. C’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver tout simplement, car qu’on se le dise, la prise de poids à ce niveau devient dangereuse pour la santé et affecte dans des sphères bien au-delà de l’aspect physique.

UNE AVENTURE
SUR LE LONG COURS

Avec Reset, je vais ressentir tous les bienfaits de la course à pied, auxquels je crois et que je défends au quotidien comme une vision de société, de dépassement et de découverte. Je suis inspiré souvent par nos clients ou des personnes sur les réseaux sociaux qui ont réussi à passer le pas et changer leur vie, car oui il s’agit bien de ça. Et je sais à quel point il est difficile de faire ce premier pas et surtout de continuer d’avancer, d’où l’admiration sincère que je ressens pour ceux qui accèdent à ça. Mon objectif est de courir le marathon, oui- mais pas seulement. Mon plus grand objectif, mon pourquoi comme on dit souvent, est de pouvoir à travers mon chemin vous donner les clés du changement, de le documenter quotidiennement (ce qui est difficile quand on est dans cet état physique). Il faut s’assumer, et j’estime que ce sera bien plus intéressant de vivre cette aventure ensemble jour après jour que de produire une vidéo unique une fois l’objectif réalisé. Le risque est grand je le sais, la peur est présente, peur d’échouer, peur du jugement, peur de retomber dans mes travers, de vivre avec mes démons. Mais le seul échec serait de ne pas le faire.

Donc bienvenue dans mon aventure, je serai très heureux de discuter et échanger avec vous sur vos expériences, d’écouter vos conseils, d’apprendre de vos commentaires, de me nourrir de vos encouragements et même d’intégrer les moqueries et certains jugements comme un carburant et non un frein. L’aventure commence. Retrouvez le premier épisode et vous pourrez suivre l’évolution sur les réseaux sociaux de Quatorze (Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube) et les miens. Et vous retrouverez des contenus exclusifs, pas seulement autour de moi mais aussi autour des bienfaits de la course à pied tout au long de ces 10 mois. Merci d’avance pour votre soutien. Humblement. Clément