Créer votre compte Quatorze

Rejoignez notre communauté Quatorze et profitez de nombreux avantages et exclusivités.

HOKA ONE ONE ROCKET X2

Depuis que le carbone existe dans les chaussures de course à pied, les marques ont toutes adoptées cette technologie pour faire des chaussures plus performantes.  

Hoka a utilisé cette technologie sur différents modèles mais avait pris un peu de retard sur le développement de chaussures de compétition en carbone très réactive comme celles que nous connaissons chez les autres marques.  C’est désormais un retard qui est rattrapé avec la nouvelle Hoka Rocket X2 dont on a vu le prototype l’année dernière sur des athlètes de la marque.  

UNE NOUVELLE MOUSSE POUR ENVELOPPER LA PLAQUE CARBONE

Le premier point que nous pouvons observer et qui peut constituer une révolution chez Hoka, concerne la mousse. En effet, la mousse privilégiée par Hoka est le CMEVA acronyme de Compression Molded EVA. Sur la paire de Hoka Rocket X2, celle utilisée n’est pas la même donc, ce sont deux couches de PEBA qui entourent la plaque de carbone. Le PEBA est une mousse qui offrant plus de rebond et également très intéressante pour l’absroption des chocs. 

Quand l’on voit la Rocket X2, nous pouvons tout de suite observer qu’elle est fidèle à ce qui fait l’identité de la marque Hoka, à savoir des modèles avec un niveau de stack (épaisseur de la semelle) élevé. Nous retrouvons un stack de 36mm au niveau du talon et de 31mm sur l’avant pied, pour un drop de 5mm, classique pour Hoka. Les deux mousses de couche recouvrent l’élément principale qui fait de cette chaussure un modèle dynamique et très réactif à savoir la plaque de carbone. 

Devons-nous encore expliquer les bienfaits du carbone ? Nous avons un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. Mais en quelques mots, elle va permettre d’avoir une bascule vers l’avant plus importante, une sensation de propulsion et elle va également prendre une partie de l’impact pour vous économiser musculairement et ainsi pouvoir enchaîner plus facilement les séances et pouvoir envoyer un peu plus fort un peu plus longtemps le jour de la course. La plaque utilisée par Hoka a une forme appelée spoon shape, en cuillère, pour venir accentuer l’effet de bascule très caractéristique chez la marque. 

CONFORT ET DURABILITÉ

Ce qui est très appréciable dans ce modèle de Hoka Rocket X 2 est son confort. En effet, les deux couches de mousse procurent un confort d’accueil très agréable et on ressent tout de suite en appuyant un peu le dynamisme de la chaussure. La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc un peu plus ferme voire épais que sur d’autres modèles race, le parti pris en l’occurrence est de pouvoir augmenter la durée de vie de la chaussure. Cela va dépendre bien entendu de la dégradation extérieure de la semelle, mais pas seulement, cela dépendra aussi de la mousse.  

Le maintien est aussi excellent avec des pads à l’arrière-pied pour venir maintenir le talon et s’assurer que le pied soit bien calé à l’arrière. De plus l’empeigne de ce modèle est construit d’un mono mesh et d’une cage interne au niveau du mi-pied qui là aussi va agir pour le maintenir parfaitement et ainsi offrir une bonne stabilité même sur de longues distances. La partie avant pied, appelée aussi toebox, est assez large, ce qui là aussi va offrir de la stabilité, mais surtout un confort non négligeable sur de longues distances avec des pieds qui auront de l’espace et ne seront pas comprimés. 

COMMENT L'UTILISER ?

Contrairement à la première version de la Rocket X que nous recommandions sur des séances dynamiques, pour quelques profils spécifiques sur course, cette nouvelle version, qui évolue fortement, est clairement une chaussure avec laquelle il sera possible de faire beaucoup plus de choses. En effet, elle reste une paire excellente pour des sessions d’entraînement où vous allez vouloir mettre de l’allure. Que ce soit en pleine nature ou sur piste. Elle sera excellente sur des séances au seuil, des enchaînements de 400m, 600m, 800m mais aussi sur du fractionné long.  

Là où elle se différencie selon nous, c’est que c’est une paire sur laquelle vous allez pouvoir compter pour réaliser vos meilleures performances les jours de course. Elle atteint le même niveau que ces concurrentes sur les chaussures de compétition en carbone, avec un poids que nous avons constaté de 224g pour un modèle en taille 42.5 ou 9US. Le carbone va comme vous le savez offrir également de la stabilité en plus de sa propulsion et vous permettra d’enchaîner les séances.  

La paire de running Hoka Rocket X2 vous permettra de pouvoir relancer sur les courses et la technologie de mousse utilisée est excellente pour l’absorption des chocs. En conclusion, la paire de Hoka Rocket X2 est la chaussure qui manquait dans la galaxie Hoka. Venez la découvrir par vous-même ! 

Un peu plus de lecture...

NIKE FAST PACK PINK & GOLD

NIKE FAST PACK PINK & GOLD